Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine vue du sol
La Chine vue du sol
  • Voici un humble blog portant sur l’ÉNORME stage que je vais effectuer en Chine pendant 4 mois. Il y aura de l'aventure, de la culture, de la cuisine et le plus important: des rencontres inattendues mais qui seront sûrement enrichissantes! :D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 avril 2014

2ème jour de travail

 

       C'est reparti pour une nouvelle journée, j'ai hâte de retourner en cuisine et l'heure matinale (8h) n'entame en rien ma motivation. Un petit coup d'oeil sur mon carnet de note entre deux gorgées de thé et me voilà fin près à partir!

        Arrivé dans la cuisine, Jiang Li Mi m'explique directement ce que je dois faire. Composition de s'assiettes de desserts et découpe de fruits en perspective. Je me lance et remarque que désormais j'ai beaucoup plus de facilité à maintenir ma concentration et sur le plat que je réalise et sur le conversation que je tiens avec ma responsable. On avance bien et les différentes préparations froides s'enchaînent. Vers 9h30 Mi Na (la chef de la partie japonaise) me propose de réaliser un plat français. N'ayant accès qu'à des crudités et condiments je me lance dans la confection d'une salade vinaigrette agrémentée de pomme et de fromages. Dans le doute, je préfère faire quelque chose de simple et avoir l'assurance qu'aucun ingrédient ne manquera à l'appel. Pour le fromage on se contentera de cheddar et de camembert ... danois ... Après tout pourquoi pas. ^^                                                                         10h      La vinaigrette au échalote finie, je commence à éplucher les pommes avec un rasoir. La chef me demande pourquoi je fais ça et celle-ci commence à prendre son éminceur pour les éplucher. Surpris, je la laisse faire et tombe des nues lorsque je la vois éplucher les pommes à une vitesse hallucinante. La pomme dans une main, la lame de l'éminceur dans l'autre, elle réussit à en faire 6 en moins d'une minute. Toujours sous le choque, elle poursuit la taille des pommes en brunoise (petits cubes) et en demie-lune avec une technique totalement novatrice qui remet en cause tout mon enseignement de base en matière de découpe. En l'espace de 3min elle à réaliser un travail précis et efficace là où il m'en avait fallut 10min quelques minutes plus tôt. Conclusion, certes il y a trop de monde en cuisine mais ils ont tous des connaissances et savoir-faire bien réels. A croire qu'en France à voulloir être trop rapide on ne prend même pas le temps d'améliorer les techniques existantes.

      Une fois les 6 salades individuelles terminées, Mi Na me demande de la suivre et de prendre les salades avec moi. Elle veut les faire goûter à tout le personnel de cuisine? Ah non, elle me guide jusqu'au buffet et je comprend que j'ai composé une salade n'importe comment pour la faire déguster aux clients de l'hôtel ... Ahem ... Petite culpabilité quand je les dépose mêlée à de la joie et de la reconnaissance. C'est dingue qu'ils me laissent créer un plat (certe une salade ^^") et le servir au client dès mon deuxième jour. Je sens que je vais beaucoup progresser et gagné très vite en autonomie si je maintien ma motivation et ma bonne humeur au beau fixe (ce qui me parait plus qu'accessible vu l'ambiance en cuisine).

     Vers 13h20 je pars manger à la cantine de l'hôtel avec Jiang Li Mi, nous sommes les derniers et le rangement a déjà commencé. Pas stresser, Jiang Li Mi me dit de prendre en photo le menu écris à la craie sur une ardoise posé juste à l'entrée du self. Elle désire m'expliquer ce que je mange. Une fois servie on ne perd pas de temps et entamons de suite le repas, elle m'explique quelques plats et m'apprend quelque mots assé précis (comme le Mu Er le champignons noir que l'on retrouve dans tout les restaurants chinois en France.

      Vers 14h30/15h, Jiang Li Mi se fait remplacer par Wang Ping, j'apprend au passage comment dire roulement de travail (GongZuo Youwei) et congé (XIuxi).

       Je sort la petite phrase que j'avais préparée à Wang Ping pour lui expliquer ce que je voullais lui dire la veille. Elle a compris, la bonne humeur est revenue.

        Je réalise le riz à sushi et recommence à en confectionner, elle me dit que je me suis améliorer.De bonne humeur on passe une bonne fin d'après-midi (enfin en Chine donc de 14h à 17h xD).

        Premiers congés, 3 jours consécutif (le samedi, le dimanche et le lundi) des projets pleins la tête et l'appel de l'aventure gomme un peu la fatigue lié au voyage (toujours lui!)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut François!!! Tu as l'air de t'en donner à cœur joie! Continue de nous donner te tes nouvelles! Ce blog est super sympa ;) . Je te souhaite d'apprendre pleins de choses et de rencontrer un maximum de gens!! <br /> <br /> <br /> <br /> Simon
Publicité