Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine vue du sol
La Chine vue du sol
  • Voici un humble blog portant sur l’ÉNORME stage que je vais effectuer en Chine pendant 4 mois. Il y aura de l'aventure, de la culture, de la cuisine et le plus important: des rencontres inattendues mais qui seront sûrement enrichissantes! :D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 avril 2014

Avec du recul

         Voilà, j'arrive déjà à mon 3ème week-end en Chine ... Vincent nous a informé que nous ferions un "show culinaire" à l'école de cuisine de QingDao. Concrètement, celà va consister en la confection de 3 plats typiquement français (ou breton ;D) et à les présenter devant une chaîne de télévision locale. Je sais pas si vous pourrez en profiter mais ce sera sûrement du gros n'importer quoi (surtout pour les ingrédients xD).

           De nouvelles perspective s'offre également à moi en cuisine. La partie japonaise étant très sympathique mais malheureusement un peu rébarbative. Pour la petite histoire, j'ai discrètement fait remarquer en mode canular à une de mes collègues que, quand même, les sushis en faire tout les jours, ça vaut bien tourneur-fraiseur niveau épanouissement ... Elle m'a souri en acquiessant et nous avons repris; 10 minutes plus tard une conversation commence entre la dite collègue (Jiang Li Mi en fait) et Mina (la chef cuisinière). Soudain la chef m'interpèle et m'explique qu'elle comprend mon ressenti mais que faire 2/3h de roulis de sushis par jours est une tâche indispensable et que le travail n'est pas toujours passionnant. Je reste un peu sonné sur le coup, je comprenais pas pourquoi elle me disait ça ... Puis je me suis rappeler de ma remarque bidon en mode pourrri gaté ... Le second degré on y est pas encore ... Je regarde Jiang Li Mi, toujours présente, avec un regard que je veux froid et synonyme de peur ... Et là je lâche un simple " merci, ça me fait super plaisir Jiang Li Mi, vraiment, je sais que je peux te faire confiance quand je te dit quelque chose!". Ah! L'ironie ça passe bien par contre. La chef explose de rire alors que Li Mi pique un fard tout en partant de façon ... précipitée ... J'aurais au moins réussi à placer une blague en chinois. :D

Bref, après cette situation ... cocasse, le "monsieur couteau ultime" (wang zhi wei de son petit nom) est venu me voir (cette aprèm en fait). Après avoir beaucoup appris à son contatc il me conseil de passer en face. Gros couteaux et flammes de 2 mètres sont banals dans ce coin ... J'avoue que ça me fait un peu peur de me retrouver dans une autre partie, encore plus grande, sans connaître personnes (l'enfer des prénoms à retenir ToT) et en ayant à nouveau un tsunami de vocabulaire à ingurgiter en mode café/redbull/nuit blanche (c'est une image hein xD). Mais après tout pourquoi pas? Depuis que j'ai commencé à étudier en restauration j'ai appris une chose, ce n'est pas dans la facilité que l'on progresse. Je lui dit que je suis pas trop trop chaud mais que je veux bien commencé par des demie journées (l'aprèm donc plus de sushis à ce faire ;D) et pourquoi pas faire le pas définitif. C'est cool de pouvoir enfin faire des phrases un peu plus complexe en chinois :)

 

C'est vrai que je n'ai pas encore abordé ce sujet mais voilà, je sens que j'ai passé un cap au niveau de la communication. Evidemment je ne suis toujours pas fluide lorsque je parle et je ne réfléchi toujours pas en chinoi mais, gros choc, désormais lorsque l'on me parle je comprend (enfin je comprend certaines personnes parce qu'il y en a toujours 1 ou 2 qui se croient malignes de me parler de façon soutenue et de ne pas m'expliquer quoi que ce soit, aucun intérêt) et lorsque je parle on me comprend également! C'est vrai que je met environ 5 secondes de blanc à sortir une phrase construite mais au moins elle est sortie, et reçu! L'équipe passe la majorité de son temps à me prendre pour un magnétophone en me faisant répéter inlassablement certains mot à la prononciation particulièrement tordue (je vous épargnes les grimaces et les fous rires). Mais il faut croire que cet "entraînement" commence à porter ses fruits. :)

Les jours filent à une vitesse monstre, je me demande comment je vais me débrouiller pour pékin, pour le show télévisé, pour rencontrer des gens de mon âge et cultivé (je me vois mal passé 4 mois à tourné en rond, à visiter QingDao, sans voir réellement personne). Je m'améliore en découpe et en chinois, et en divers petites préparations typiquement chinoise. Enjoy! :D

IMG_20140418_124539

 

 

IMG_20140415_122334IMG_20140418_155549IMG_20140408_100446

Publicité
Publicité
Commentaires
M
voilà des assiettes très appétissantes.magdeleine22
M
FRANCOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS !!!!!!!! merci pour ces bonnes nouvelles !!!!! toutes nos félicitations pour tes progrès en cuisine et en chinois. Tu vois la patience et l'acharnement paient toujours. Un jour tu auras ce fameux déclic que tu attends ! Sache que nous sommes heureux pour toi. A très vite :D ! Les photos sont elles prises avec ton nouvel appareil ? Les couleurs sont magnifiques ! On se téléphone :D
Publicité