Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine vue du sol
La Chine vue du sol
  • Voici un humble blog portant sur l’ÉNORME stage que je vais effectuer en Chine pendant 4 mois. Il y aura de l'aventure, de la culture, de la cuisine et le plus important: des rencontres inattendues mais qui seront sûrement enrichissantes! :D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 avril 2014

3ème semaine

         La semaine est passée super vite! A peine le temps de comprendre ce qu'il m'arrivait que, dès mardi après midi, je me suis retrouvé dans la partie chaud! Dès mon arrivée le chef et son second me prenent sous leurs ailes et m'expliquent tout, en chinois, et le mieux dans tout ça c'est que nous nous sommes tout de suite compris! Le chef (Guo Tao) et un des deux second, m'ont initié à quelques techniques de découpe un peu plus spécifiques que celle apprisent jusqu'alors, sans parler du wok! J'avoue que le premier jour je suis rester prostré dans mon coin, admiratif devant la maîtrise et l'efficacité dont faisait preuve le second face à ce grand sautoire devant avoisiner les 180/200C°. Il était tellement naturel, concentré et non-chalant à la fois ... Ca en impose carrément ... Après l'avoir vu faire (une heure non-stop à faire sauter tout les plats du buffet), j'ai demander au chef si il pouvais m'enseigner les rudiments le lendemain...

          Ce vendredi, la chef de la partie japonaise, Liu Ning, nous a emmener moi et François dans l'entrepôt de l'hôtel pour effectuer le réapprovisionnement de marchandise. Chose amusante, l'entrepôt étant situé au sous-sol nous avons tout le loisir de comtempler les divers modèles de voitures qui y sont garées .... Toute plus luxueuses les unes que les autres ... Il y a vraiment deux univers différents qui se cotoient dans cet hôtel ...

           Après avoir passé ma matinée en cuisine japonaise (ça, ça ne change pas) me revoilà reparti toute une après-midi à la "west kitchen" pour enchaîner toute les découpes puis tout sauter en moins d'une heure (de 16h à 17h afin que les plats servie au buffet soient cuient juste à l'arrivée des clients). J'ai donc eu quelques enseignements sur le maniement du wok (essayer d'en soulever un à une main juste au dessus du feu, vous verrez, c'est ... marrant xD). Après quelques exercices du même genre je commence enfin les cuissons. Premier essai, une bonne partie du plat part à la renverse. Je reprend plus doucement  ... C'est déjà moins catastrophique. ^^ Quelques plats plus tard, je me sens un peu plus "confiant" et commence à réellement sauter un plat (de nouilles) au wok. A ma grande surprise, ça ce passe plutôt bien et le chef à l'air tout aussi surpris que moi! En tout cas une chose est sûre, après avoir expérimenté différent poste, la partie cuisson pendant une heure non-stop est vraiment la plus physique!

            Je passerais sous silence toute les choses bizarres et inconnues que j'ai pu manger (le chef veut que je goûte tout, pour mon plus grand bonheur :D) et laisserai les photos parler d'elle même ...

IMG_20140422_162054IMG_20140421_125940IMG_20140421_120919

IMG_20140422_162123IMG_20140420_201257

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu vas revenir avec les avants-bras de Chuck Norris ;)
M
Les expériences s'enchaînent, toutes aussi enrichissantes les unes que les autres ! Très beau le buffet de Pâques !
Publicité